s'abonner à la newsletter
Envoyer un manuscrit
fermer
Accueil > Actualité > Dominique Ponnau : " Il se manifeste dans la discrétion mais c'est une véritable force !"

Dominique Ponnau : " Il se manifeste dans la discrétion mais c'est une véritable force !"

Dominique Ponnau, ancien directeur de l'École du Louvre nous parle de sa passion de l’art et de sa dévotion à Saint Joseph

Publié le lundi 23 juillet 2018

Dominique Ponnau, ancien directeur de l'école du Louvre et auteur de Saint Joseph ou la vérité du songe marche sur les pas de saint Joseph à travers les différents arts tels que la musique, la peinture et la poésie.

Dominique Ponnau est un merveilleux guide. Est-ce d'avoir formé des générations d'historiens d'art et de conservateurs ? Est-ce de rendre, d'une plume légère et profonde, visible l'invisible, audible l'indicible, tangible l'esprit ? Il nous invite ici à une promenade dans les jardins du mystère de saint Joseph. De ce saint si peu mentionné dans les Évangiles mais si présent dans l'art, Dominique Ponnau évoque l'effacement, l'humilité, la virginité, la disponibilité, la grandeur. « L'homme du doute surmonté, surmonté dans la foi en la parole de l'ange entendue en songe, mais ensuite surmonté chaque jour peut-être dans la solitude et l'incommunicable secret de sa volonté de croire, cet homme du doute surmonté me semble un reflet, le plus pur reflet en miroir de ce Dieu sans image. » L'ange fait accéder au divin par la touche du « songe, porche de la Lumière ». Dominique Ponnau procède par touches aussi. Il ne cherche pas à disséquer ni même à décrire : il suggère. Avec lui chaque mot est une note cristalline jaillie du silence, et qu'on laisse résonner à l'infini dans le tréfonds de son âme et de son coeur.

image 11926-dominique-ponnau

Dominique Ponnau

Dominique Ponnau est conservateur général honoraire du Patrimoine, directeur honoraire de l'École du Louvre, ancien président du Comité du patrimoine cultuel au ministère de la Culture. Il dirigea pendant vingt-quatre ans l'École du Louvre jusqu'à en faire un des fleurons du jardin culturel français. Il est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages traitant de l'art et de la foi.
Ses derniers livres

Saint Joseph ou la vérité du songe

Dominique Ponnau

Dominique Ponnau est un merveilleux guide. Est-ce d'avoir formé des générations d'historiens d'art et de conservateurs ? Est-ce de rendre, d'une plume légère et profonde, visible l'invisible, audible l'indicible, tangible l'esprit ? Il nous invite ici à une promenade dans les jardins du my [...]