Webinaire à retrouver dans son intégralité sur la chaîne youtube EditionsArtege
L'abominable assassinat de Samuel Paty pose, une fois encore, de manière particulièrement douloureuse, la question de « l'intégration » des populations d'origine étrangère, quand bien même elles sont de nationalité française. Lors de l'hommage national qui lui a été rendu à la Sorbonne, le Président Emmanuel Macron a insisté sur le fait que Samuel Paty « s'était donné pour tâche de faire des républicains ». De France, il n'a pas été question.
Or cette question mérite d'être posée : à quoi veut-on « intégrer » les « jeunes » d'origine étrangère ? Ce livre engagé et passionné est autant fondé sur la conviction que sur l'expérience. L'auteur, enseignant ayant longtemps exercé en zone d'éducation prioritaire, témoigne de sa certitude que, s'il est important pour l'école républicaine d'éveiller les intelligences, il est essentiel qu'elle ouvre les coeurs à l'amour de la France, faisant écho à cette parole de Simone Weil peu de temps avant sa mort, en 1943, en pleine occupation : « il faut donner aux jeunes quelque chose à aimer, et ce quelque chose c'est la France ».
Jean-François Chemain est diplômé de l'IEP Paris, docteur en Histoire du Droit, agrégé et docteur en Histoire. Après une carrière de consultant et de cadre d'entreprise, il est devenu enseignant dans le secondaire et en écoles de commerce. Son premier ouvrage, Kiffe la France, vendu à plus de 10 000 exemplaires, était le témoignage de sa vie de professeur en ZEP auprès de jeunes issus de l'immigration.
l’accès au webinaire est gratuit.
2) Une fois inscrit,
• vous recevrez un lien pour assister au webinaire. Parfois, cela peut prendre quelques secondes.
• Nous vous enverrons deux rappels, la veille de l’événement et 1 heure avant. Si vous ne les trouvez pas dans votre boîte de réception, consultez également vos éléments indésirables.
• Si vous avez un problème, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici.