Le Père Guillaume de Menthière est curé à Paris et enseignant au Collège des Bernardins. Auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation, il a été le prédicateur des Conférences de Carême de Notre-Dame de Paris en 2019, 2020 et 2021.
Gabrielle Vialla, mère de famille et engagée auprès des couples, approfondit depuis plus de 20 ans la spiritualité conjugale.
Odile Haumonté est née en 1964 à Nancy. Titulaire d’une maîtrise de Droit européen, elle s’est tournée très tôt vers l’écriture. Elle a vécu quatre ans en Afrique, à Libreville au Gabon, et c’est à la suite de cette riche expérience qu’elle a commencé à publier des romans. Mère de cinq enfants, elle travaille aujourd’hui dans la presse et l’édition, notamment pour la revue Feu et Lumière.
Elizabeth Montfort, diplômée en droit et en philosophie, est responsable pour la France de la Ligue de prière du bienheureux Charles d'Autriche pour la paix des peuples et secrétaire générale de l'Association pour la béatification de l'impératrice et reine Zita, épouse et mère de famille.
Dom Samuel est entré à l'abbaye Notre-Dame de Sept-Fons en 1983. Novice du Père Nicolas, ordonné prêtre en 1990, puis prieur claustral de Dom Patrick, abbé de ce monastère, il a été en 2002 l'un des fondateurs de Notre-Dame de Novy Dvur (République tchèque). Fin 2011, la communauté qui a refleuri sur les ruines de l'athéisme est devenue abbaye.
Le père Joël Guibert, prêtre du diocèse de Nantes, exerce sa mission entre l'écriture de livres de spiritualité – il est l'auteur, entre autres, de Renaître d'en haut, L'art d'être libre, Contempler l'au-delà, Léonie – et la prédication de retraites destinées à tout public.
Après avoir été professeur de lycée, aumônier de jeunes, conseiller national des Equipes Notre- Dame, le père Descouvemont anime aujourd'hui retraites et émissions de radio. Il est l'auteur d'une vingtaine de livres expliquant la foi catholique dont le Guide des difficultés de la foi catholique (12 éditions).
Jean Duchesne, ancien professeur de classes préparatoires, co-fondateur de l’édition francophone de la revue Communio, est membre de l’Observatoire Foi et Culture. Exécuteur littéraire du P. Louis Bouyer et du cardinal Lustiger, il a publié: Petite histoire d’Anglo-Saxonnie, Presses de la Renaissance, Paris, 2007 ; Morceaux choisis de l’Histoire littéraire du sentiment religieux en France d’Henri Bremond, Presses de la Renaissance, Paris, 2008 ; Histoire sainte racontée à mes petits-enfants, DDB-Parole et Silence, Paris, 2008 ; Histoire de Jésus et de ses apôtres racontée à mes petits-enfants, DDB-Parole et Silence, Paris, 2010 ; La Pensée de Louis Bouyer, Artège, Perpignan, 2010.
Marine Tertrais est journaliste indépendante. Elle collabore à de nombreux médias dont la revue La Nef ou l'hebdomadaire Famille chrétienne.
Auteur d'une quarantaine d'ouvrages historiques traduits en une douzaine de langues, Anne Bernet est spécialiste de l'histoire de la primitive Église et des Pères latins.
Mgr Luc Ravel est archevêque de Strasbourg. Ordonné prêtre en 1988, il a été évêque aux Armées jusqu'en 2017.
Diacre, historien, ancien directeur national de l’AED et de la commission pontificale ‘Nouveaux Martyrs’, auteur de plus de vingt ouvrages, la plupart consacrés aux martyrs et témoins de la foi de notre temps, dont Un siècle de témoins, les martyrs du XXe siècle, John Bradburne, le Vagabond de Dieu, Grand Prix catholique de Littérature 2013 et Nietzsche et le Crucifié.
Haut fonctionnaire, Camille Pascal est agrégé d'Histoire. Après avoir enseigné en Sorbonne et à l'EHESS, il a été le collaborateur de plusieurs ministres et le conseiller du président de la République Nicolas Sarkozy. Il est notamment l'auteur de L'été des quatre rois, Grand Prix du Roman de l'Académie Française 2018.
Né en 1971, le Père Jean-Baptiste (Guillaume GOLFIER), chanoine régulier à l'abbaye de Lagrasse, prêtre depuis 2002, est diplômé en philosophie,en histoire et en théologie (doctorat ICT- ISTA, Toulouse). Cet ouvrage est le fruit de sa thèse, d'accompagnement de personnes dans la délivrance et d’échanges avec de nombreux exorcistes et théologiens.
Ancien haut fonctionnaire territorial, Serge Abad-Gallardo, a passé plus de vingt ans au sein des loges du Droit Humain, Ordre maçonnique mixte et international. Revenu à la foi chrétienne en 2012, il livre son témoignage en parcourant la France et en donnant des conférences qui connaissent un véritable succès.
Pierre-Hervé Grosjean est curé de paroisse dans le diocèse de Versailles. Avec plusieurs prêtres, il a fondé le Padreblog et les universités d'été « Acteurs d'Avenir », animés aujourd'hui par de nouvelles équipes. Responsable des questions d'éthique et de politique pour son diocèse, il est l'auteur de trois ouvrages, dont Aimer en vérité et Donner sa vie.
Dominique Lormier, historien et écrivain, est l'auteur d'une centaine d'ouvrages (documents historiques, biographies, littérature, spiritualité). Lieutenant-colonel de réserve, il est également membre de l'Institut Jean Moulin, prix de la Légion d'honneur et Chevalier de la Légion d'honneur.
Auteur de nombreux ouvrages, Mgr André Léonard a été pendant plus de vingt ans professeur de Philosophie à l'université catholique de Louvain, puis évêque de Namur et archevêque de Malines-Bruxelles jusqu'en 2015.
Né en 1961, Jean-François Chemain est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, diplômé d'études approfondies de Droit international et agrégé d'Histoire. Il termine actuellement une thèse d'Histoire du droit. Il a exercé pendant une dizaine d'années le métier de consultant international dans plusieurs cabinets anglo-saxons, avant de devenir cadre dirigeant dans un grand groupe industriel français. Depuis 2006, il a choisi d'enseigner l'Histoire, la Géographie et l'Éducation Civique dans un collège de Zone d'Éducation Prioritaire. Il a déjà publié La vocation chrétienne de la France en 2010.
Auteur de plusieurs ouvrages philosophiques, historiques et religieux, Guillaume d’Alançon est spécialiste de psychologie sociale. Fondateur d’une association de sauvegarde d’une ancienne chartreuse, il travaille actuellement pour un évêché.
Né en 1954, Philippe Mac Leod partage sont temps entre les foules de Lourdes et la solitude d'un village de montagne, où il mène une vie contemplative, nourrie aux sources de la Parole et de la prière intérieure. Il a choisi cette voie de consécration laïque, en donnant à la vie religieuse son sens le plus large de vie totalement référée à Dieu. Dans son écriture, l'expression poétique demeure inséparable de l'expérience spirituelle. Il collabore à l'hebdomadaire La Vie, et anime des sessions au Centre Assomption de Lourdes.
A publié chez Ad Solem :
Au milieu de la nuit (1997)
Sagesses (2001)
L'infini en tout vie (2008)
D'eau et de lumière (2010)
et La liturgie des saisons, au Castor astral, prix de la poésie MaxPol Fouchet 2001.
Agrégée d'histoire-géographie et mère de famille nombreuse, Anne Riolet a déjà publié plusieurs romans jeunesse.
Nicola Bux est consulteur de la Congrégation pour la doctrine de la foi et de la Congrégation pour les causes des saints, et professeur de liturgie et de théologie sacramentaire à l'Institut de théologie de Bari (Italie). Depuis septembre 2008, il est également consulteur au Bureau des Célébrations liturgiques du Souverain Pontife.
Théologien et christologue reconnu, John-Henry Newman (1801-1890), est l'une des figures majeures du catholicisme britannique. Anglican d'origine, converti en 1845 il est un des principaux fondateurs du mouvement d'Oxford, cet élan intellectuel qui mena bon nombre de ses membres vers le catholicisme.
Licencié en droit, Master de théologie, le père Pierre Amar, curé de paroisse dans les Yvelines, est l'un des fondateurs du site Padreblog qui offre une parole de prêtres franche, directe et réactive sur l'actualité. Auteur de spectacles pour les familles, il fait partie de cette nouvelle génération de prêtres investie dans un apostolat numérique.
Fondatrice d'un centre de catéchèse à Rome, Sofia Cavalletti (1917-2011) a mis au point et développé une méthode inspirée par les principes éducatifs de Maria Montessori, la catéchèse du Bon Berger, qui permet d'accompagner les tout-petits dans la découverte directe des textes bibliques et de la liturgie.
Le frère Philippe-Marie Margelidon, o.p, est Professeur de théologie à la Faculté de théologie de l'Institut catholique de Toulouse. Directeur de la Revue thomiste, il enseigne à l'ISTA (Institut-Saint-Thomas-d'Aquin) et dirige le Studium de théologie des dominicains de la province de Toulouse.
Yves-Marie Blanchard, prêtre du diocèse de Poitiers, professeur honoraire de l’Institut Catholique de Paris, est connu pour ses travaux sur le quatrième Évangile, le livre de l’Apocalypse, ou encore l’exégèse des Pères de l’Église. Membre du Groupe des Dombes, il est engagé dans le dialogue œcuménique.
Bibliste, journaliste et auteur, Jocelyne Tarneaud produit sur Radio Notre-Dame une émission intitulée La Bible pas à pas. En égrenant une à une les grandes figures de l’Ancien Testament à la lumière des symboles qui leur sont attachés, elle déchiffre les enjeux cryptés de l’Histoire du Salut, de la Genèse à l’Apocalypse. Conteuse hors pair, elle a publié Si Noël m’était conté et Si Pâques m’était conté aux éditions Cariscript ainsi que les tomes 1 et 2 de La Bible pas à pas chez Lethielleux. On lui doit aussi les livrets et les paroles des deux comédies musicales bibliques Jonas, et Tobie et Sarra, coécrites avec son fils Étienne Tarneaud, compositeur et chanteur chrétien.
Henri Joyeux, ancien chirurgien cancérologue et chirurgien des hôpitaux, a aussi enseigné à la Faculté de Médecine de Montpellier. Il a publié de nombreux ouvrages consacrés à l'écologie humaine, notamment sur l'alimentation. Conférencier, il s’engage maintenant au service de votre santé par ses messages de prévention des cancers : nutrition & comportements de santé. Il est aussi l’un des lanceurs de l’alerte au scandale autour de la pénurie du vaccin DT-Polio.
Cyril Tisserand a grandi en banlieue parisienne. Dès son adolescence, il est profondément interpellé par la violence et le communautarisme qu'il rencontre et ne peut se résoudre à rester spectateur de l'injustice et de la pauvreté. Son premier élan le pousse à defendre les plus fragiles et pour ce faire le mène vers les sports de combats : karaté puis boxe française savate. Puis, à partir de sa conversion, son désir d'agir se renforce mais sa réponse est alors différente : l'amour est le chemin du bonheur, plus fort que la violence et la haine, il peut changer le monde ! En 1997, avec des jeunes du Val Fourré de Mantes-la-jolie, ils entendent le pape Jean-Paul II à Paris appeler la jeunesse du monde à "bâtir la civilisation de l'amour". Son intuition devient alors projet. Il commence par travailler comme éducateur sur la Dalle du Val d'Argent à Argenteuil avec le père Jean-Marie Petitclerc. Puis en 2000, il s'installe dans le quartier de Bondy nord en Seine St Denis pour vivre au plus près de ceux qu'il veut aimer et servir. Il fonde alors Le Rocher, association dont l'objet est de bâtir la civilisation de l'amour par la rencontre, la fraternité et le service d'un travail éducatif et social en faveur des habitants de la cité. Aujourd'hui encore, il continue à vivre des grâces du Rocher dans son quotidien et a choisi d'habiter en famille dans les quartiers nord de Marseille.
Carlo Maria Martini, né le 15 février 1927 à Turin (Italie) et mort le 31 août 2012, est un prêtre jésuite italien. Professeur d'Écritures saintes et recteur de l'Institut biblique de Rome, il devient recteur de l'Université grégorienne avant d'être nommé archevêque de Milan en 1979. Il est créé cardinal par Jean-Paul II en 1983.
Le père François Cassingena-Trévedy, est né à Rome le 28 novembre 1959. Elève de l’École Normale Supérieure (rue d’Ulm), il est entré dans la vie monastique en 1980 à l’abbaye Saint-Martin de Ligugé. Il collabore aux éditions des Sources Chrétiennes pour la traduction des hymnes syriaques d’Éphrem de Nisibe (306-373), mais étend son champ de recherche universitaire à l’ensemble du domaine patristique dans son lien particulier avec la liturgie. Il enseigne à l’Institut supérieur de liturgie (Institut Catholique de Paris). Écrivain, il a publié, aux éditions Ad Solem, plusieurs ouvrages aux confins de la poésie, de la philosophie, de la théologie, de la spiritualité et de la musicologie.
Né en 1929, prêtre de la Mission de France ,Docteur en Lettres, en théologie et en sciences des religions, Jean-François Six est diplômé de l'École Pratique des Hautes Études. Fondateur du Service incroyance-foi de l'Épiscopat, membre de la Commission nationale des droits de l'homme, il est le président du Centre national de la médiation qu'il a fondé en 1988 et directeur de l'Institut de formation à la médiation. Sa conception de la médiation est enracinée dans ses convictions religieuses. Il a publié de nombreux ouvrages théologiques, historiques et biographiques, notamment sur Thérèse de Lisieux.
Le cardinal Georges Cottier, dominicain suisse a longtemps été théologien de la Maison Pontificale et secrétaire de la Commission Théologique Internationale.
Ancien professeur de philosophie aux universités de Genève et de Fribourg, spécialiste de Marx et de l'athéisme, il est l'auteur de nombreux ouvrages de théologie et de philosophie.
Diplômée de l'Institut d'études politiques de Toulouse,Agnès Brot est spécialiste de l'histoire de l'Eglise des XIXe et XXe siècles. Elle a aussi dirigé le Centre d'études Edmond Michelet.Guillemette de la Borieest journaliste, elle a longtemps travaillé pour la presse jeunesse (Pomme d'Api, Phosphore) puis pour La Croix. Elle est aussi l'auteur d'essais sur l'éducation, de biographies, de nouvelles et de romans (Presses de la Cité).
Le Père Max de Longchamp, spécialiste de saint Jean de la Croix, responsable du Centre et de la Société de vie apostolique Saint Jean de la Croix, consacrés à la formation spirituelle chrétienne, est depuis 25 ans l'auteur de nombreuses publications scientifiques et pastorales dans ce domaine.
Figure marquante de la Réforme catholique, François de Sales (1567-1622) sut allier d'une façon originale l'action et la contemplation. Évêque de Genève, résidant à Annecy, il incarna de façon exemplaire, au cours d'une existence souvent harassante, les plus hautes vertus évangéliques au point d'être appelé le "Docteur de l'amour".
Benoît XVI (en latin : Benedictus XVI ; en italien : Benedetto XVI ; en allemand : Benedikt XVI.), né Joseph Alois Ratzinger le 16 avril 1927 à Marktl, dans le Land de Bavière, en Allemagne, est l'évêque de Rome et le 265e et actuel souverain pontife de l'Église catholique romaine, élu le 19 avril 2005 pour succéder à Jean-Paul II. Il est le premier pape allemand depuis près d'un millénaire, avec la fin du pontificat de Victor II en 1057.
Benoît XVI est un théologien, un auteur et un défenseur des doctrines et valeurs catholiques. Il a enseigné la théologie dans des universités allemandes, a été archevêque de Munich et Freising, puis cardinal ; en novembre 1981, Jean-Paul II le nomme préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.
Didier van Havre est né à Anvers en 1941. Il a obtenu successivement une licence en sciences politiques et sociales, une licence en sciences économiques, un doctorat en urbanisme et aménagement du territoire et un doctorat en théologie. Ordonné prêtre par le Pape Jean-Paul II à Rome en 1984, il a exercé son ministère pastoral à Bruxelles et à Anvers.
Benoît XVI, Joseph Ratzinger est né en 1927. Professeur de théologie dogmatique puis archevêque de Munich, cardinal en 1977, il a été nommé, en 1982, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la foi. En 1992, il fut élu à l'Académie des Sciences morales et politiques de l'Institut de France. Le 19 avril 2005, le Conclave l'a désigné comme étant le 264e successeur de saint Pierre.
Maria Montessori (1870-1952) naît dans une petite ville provinciale des Marches, en Italie. Dès le début du vingtième siècle elle est docteur en médecine, licenciée en philosophie, psychologie et biologie. Elle apporte au mouvement féministe une contribution active. Ses contacts avec les enfants issus de milieux très différents lui permettent de mener une étude approfondie et de créer ainsi une pédagogie nouvelle.
Stan Rougier est prêtre. Toute sa vie, il a nourri une amitié littéraire et spirituelle avec Antoine de Saint Exupéry, à qui il doit sa vocation. Éducateur, infirmier puis aumônier de jeunes, il est l'auteur de Que peut-on dire aux hommes ? (Mame, 2017). Chroniqueur à La Croix, Panorama, Famille chrétienne, prédicateur au Jour du Seigneur et à France Culture, il anime retraites spirituelles, rencontres et conférences.
Né en 1891 en Suisse, Charles Journet est un des grands théologiens catholiques XXe siècle. Fondateur de la revue Nova et Vetera, ami de Jacques Maritain, il fut créé cardinal par Paul VI qui le tenait en haute estime. Théologien mais aussi grand spirituel, il laisse une oeuvre monumentale dont la principale est "L'Église du verbe Incarné". Il a joué un grand rôle au moment du concile Vatican II et laissé son empreinte dans la constitution "Gaudium et Spes". Menant une vie simple et dépouillée il est décédé en 1975.
Anne Brassié, née en 1949, est une femme de lettres et une critique littéraire. D’origine bretonne par son père, elle est l’auteur de deux biographies littéraires, Brasillach (Robert Laffont, Association des amis de Robert Brasillach), La Varende (Plon Perrin), d’un recueil d’articles, Ces livres qui m’ont choisie (Godefroy de Bouillon, illustrations de Chard) et d’un essai sur la condition féminine , Cessez de nous libérer (Via Romana) co-écrit avec Stephanie Bignon.
Béatrice Bourges est présidente de l’association pour la protection de l’enfance (www.protection-enfance.fr) créée en janvier 2007 dans le but de faire valoir l’intérêt supérieur des enfants tel que contenu dans la convention internationale pour les Droits de l'enfant adoptée par les Nations-Unies le 20 novembre 1989.
Florence de Baudus est une romancière, essayiste et historienne française.
Après des études à l'Institut de l'Assomption, puis à l'Institut catholique de Paris, elle obtient une Licence de lettres modernes à Nanterre.
Son ancêtre, Hugues de Baudus, guillotiné en 1794 et enterré au cimetière de Picpus, lui a inspiré Le Lien du sang (éditions du Rocher, 2000). Sur les traces du duc d’Enghien, elle a retracé son destin tragique dans Le Sang du Prince, vie et mort du duc d'Enghien (éditions du Rocher, 2002).
Plus littéraire, Le Monde de Vladimir Volkoff ( éditions du Rocher, 2003) est une promenade dans l’univers riche et contrasté de cet écrivain franco russe.
Avec Le Jardin de l’Infante, l'aventure de l'Assomption (éditions du Rocher; 2005), Florence de Baudus mêle la forte personnalité de sainte Marie Eugénie, fondatrice de la Congrégation de l’Assomption en plein XIXe siècle, et ses propres souvenirs d’enfance.
Ses ouvrages romanesques s’inscrivent dans son intérêt pour les nœuds familiaux.
George Weigel (1951) est un expert mondialement reconnu de la vie de l'Église catholique. Il est l'auteur d'une vingtaine de publications, dont la biographie Jean-Paul II, Témoin de l'espérance (1999).
1956-1968 : études primaires et secondaires à l'École de Provence des pères jésuites de Marseille. À partir de 1964 : apprentissage de la flûte traversière avec Jean Augier. 1968-1971 : classes préparatoires littéraires au lycée Thiers de Marseille. Élève de Michel Gourinat en philosophie. 1971 : entrée à l'École Normale Supérieure (rue d'Ulm). 1972 : maîtrise de philosophie sur la doctrine du concept chez s. Thomas d'Aquin sous la direction de Claude Tresmontant. 1973-1975 : étude de la clarinette avec Jean Dubois et Claude Desurmont au conservatoire du Xe arrondissement à Paris. 1975 : CAPES et agrégation de philosophie. 1975-1976 : stage d'agrégation au lycée Lavoisier à Paris et suppléance en Première supérieure moderne au lycée Fénelon. 1976-1981 : professeur de philosophie au lycée Simone Weil à Saint-Étienne, et suppléance en Première supérieure au lycée Claude Fauriel. 1981-2012 : professeur de Première supérieure classique (khâgne), et suppléances en classes préparatoires ECS, au lycée Pierre-de-Fermat à Toulouse. 1985-2001 : co-directeur puis directeur musical de l'Orchestre de l'Université de Toulouse. 1988-2014 : directeur musical du chœur Pierre-de-Fermat et, à partir de 2001, de l'Ensemble orchestral Pierre-de-Fermat http://ensemble-orchestral-pierre-de-fermat.fr/. 1994-2001 : coordinateur de la préparation aux concours internes en philosophie pour l'Académie de Toulouse. 1996-2003 : coordinateur de la commission de correction de l'épreuve de culture générale pour l'entrée à l'IEP de Toulouse. 2004-2012 : chargé d'enseignement à l'Institut Catholique de Toulouse. Depuis 1998 : chantre de la paroisse du Christ-Roi à Toulouse. Depuis 2003 : membre de la SACEM. 2011-2017 : président de la Société Internationale de Philosophie Réaliste (SIPR) - Vice-président depuis juillet 2017 http://sipr.e-monsite.com/ Retraité depuis le 1er septembre 2012. 2013 : reçoit les palmes académiques à la demande de M. Jean Bastianelli, proviseur du lycée Pierre-de-Fermat. Automne 2016 : lancement à Toulouse, avec Mohamed Hraga, du Cercle de Rencontre Islamo-Chrétien (CRIC).
Jean Mercier (1964-2018), journaliste, fut jusqu'à sa mort rédacteur en chef adjoint du magazine La Vie. Il est a publié plusieurs livres dont le Dictionnaire du christianisme (2010), le Célibat des prêtre, la discipline de l'Eglise doit-elle changer ? (2014) et un roman, Monsieur le Curé fait sa crise (2016).
Frère Benjamin est prêtre salésien depuis 2016, directeur du collège Don Bosco Giel en Normandie, chanteur, créateur de contenus sur les réseaux sociaux, et fondateur de la chorale Cap Coeur d’Argenteuil.
Le dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie est un organe de la curie romaine créé par le pape François en 2016 en remplacement des conseils pontificaux pour les Laïcs et pour la Famille. L'Académie pontificale pour la Vie lui est également liée.
Charlotte Seince, née en 1984, est atteinte d'une cryopyrinopathie, maladie auto-inflammatoire provoquant une réaction excessive du système immunitaire. Elle partage son temps entre les soins nécessités par sa maladie et lecture, écriture, broderie d'art, mais aussi formation en bioéthique.
Le père Benoît Pouzin est prêtre du diocèse de Valence et a publié plusieurs livres. Il fut le batteur de Glorious dans les débuts du groupe. Responsable des vocations de son diocèse, il témoigne beaucoup auprès des jeunes dans toute la France.
Véronique Gay-Crosier est titulaire d'un baccalauréat en droit et en philosophie à l'université Saint-Louis à Bruxelles, et d'un doctorat en théologie morale à l'université de Fribourg en Suisse. Auteur de Plongée dans l'enseignement social de l'Église (L'Harmattan), elle anime une émission mensuelle de spiritualité sur Radio Maria Suisse romande.
En 2010, après 25 ans de vie professionnelle en entreprise, Thierry des Lauriers prend la direction générale de l'association Aux captifs, la libération, qu'il anime encore aujourd'hui en 2023.
Xavier Bizard est prêtre du diocèse de Tours depuis 1998 et membre de la Communauté de l'Emmanuel. Il a vécu en Europe (France, Belgique et Italie) puis en Amérique Latine (Brésil et Colombie) et est l'auteur de livres de spiritualité en espagnol. Bibliste, il est actuellement curé dans une paroisse de quartier populaire à Lyon VIII – Vénissieux.
Massimo Franco est un journaliste italien né en 1954. Il écrit et publie ses chroniques dans le Corriere della Sera. Il a précédemment travaillé pour Avvenire, Il Giorno et Panorama. Essayiste, il a écrit de nombreux ouvrages sur la politique italienne et le Vatican. Il est membre de l'International Institute for Strategic Studies à Londres.
Après avoir commencé la vie religieuse à l'abbaye de Solesmes, le P. Jean-Baptiste Nadler est devenu prêtre de la communauté de l'Emmanuel. Il est l'auteur du livre Les racines juives de la messe (éditions de l'Emmanuel, 2015).
Frédéric Mortier est professeur d'économie depuis 27 ans dans un lycée privé catholique d'Angers. Pendant deux ans, il a également oeuvré en tant que directeur d'un établissement à caractère social de la Fondation d'Auteuil auprès d'enfants en difficulté. Père de famille, il est maire d'une commune rurale de 7 000 habitants depuis 2008.
Brant Pitre est docteur en théologie, diplômé de l’université américaine Notre-Dame, spécialiste de l’étude du Nouveau Testament et du judaïsme ancien. Auteur de livres à succès, notamment Jesus and the Jewish Roots of the Eucharist (Image, 2011) et The Case for Jesus (Image, 2015), non traduits en français, ce père de cinq enfants est professeur d’Écriture sainte à la faculté de théologie de l’Augustine Institute, dans le Colorado.
Dorothy Day (1897-1980) s’est convertie au catholicisme romain au début des années trente. Elle décide de créer‚ avec le paysan français Peter Maurin, le mouvement des Catholic Worker, afin d’annoncer aux États-Unis que l’Église a une doctrine sociale. Décédée à New York le 29 novembre 1980, le pape François la cite comme l’une des quatre figures américaines majeures du XXe siècle.
Jean-Philippe Trottier est diplômé de la Sorbonne en philosophie‚ ainsi que de l'université McGill et du conservatoire de Montréal en musique. Journaliste et traducteur, il est également chef d'antenne et animateur à Radio Ville-Marie, au Québec. Brillant essayiste, il a publié précédemment La profondeur divine de l'existence aux éditions Mediaspaul.
Antonia Salzano Acutis est la mère de Carlo Acutis, décédé en 2006 et béatifié par l'Église catholique en 2020. Convertie par la foi ardente de son fils, elle témoigne de sa vie fulgurante et de son rayonnement auprès de la jeunesse.
A. Neviaski est conservateur général du patrimoine en poste au ministère des armées depuis 2011. Après avoir été chargé de mission pour les opérateurs culturels, il est actuellement le chef de la délégation qui définit et met en oeuvre la politique culturelle du ministère des armées, deuxièeme acteur culturel de l'État. Elève de Jacques Frémeaux, il est docteur en histoire de Paris IV Sorbonne. Il a soutenu sa thèse en 2009. A. Neviaski est l'auteur de nombreux articles d(histoire militaire ou religieuse, contributeur d'une demi-douzaine d'ouvrages collectifs. Il a publié Képi blanc, casque d'acier et croix gammée fauard 2012 et le Le père Jacques Tallandier 2015
Ron Huntley est le directeur des ressources humaines et des équipes de responsables de l'association Divine Renovation.
Formé à l'école de la Compagnie de Jésus, le père Faure (1904-1988) se réfère à la pédagogie de Maria Montessori et à Hélène Lubienska de Lanval. Dans une approche de l'enfant, plus lasallienne qu'ignatienne, « homme libre », il fonde écoles et centres de formation. Devançant les neuro-sciences, sa pédagogie « éducation de l'Homme conscient » se veut personnalisante. Son dernier ouvrage, Un enseignement personnalisé et communautaire,est la synthèse de sa pensée et de son oeuvre.
Curriculum vitæ de l’Abbé jean Arfeux au 1er Janvier 2018 Né à Toulouse (Haute-Garonne, France) le 7 janvier 1980. Études secondaires à Toulouse au Lycée Saint Joseph (1992-1998). Baccalauréat, série scientifique, 1998. Études supérieures de droit à l’université Toulouse 1 – Capitole. DEUG de droit, 1998-2000. Licence en droit, 2000-2001. Maitrise en droit public, 2001-2002. DEA en droit public fondamental, 2002-2003. Commencement d’une thèse en droit constitutionnel, non soutenue, 2003-2008. Allocataire de recherche en droit constitutionnel et Moniteur de Travaux dirigés en droit constitutionnel, finances publiques et droit administratif, 2003-2005 (dont une année à l’université nationale de Hanoï en collaboration avec l’université Toulouse 1 – Capitole). Attaché temporaire d’enseignement et de recherche en droit constitutionnel et droit administratif, 2005-2008. Entrée comme séminariste pour le diocèse de Toulouse en septembre 2008. Étude de philosophie à Toulouse au séminaire diocésain Saint Cyprien, 2008-2010. Étude de Théologie à Rome au séminaire pontifical français de Rome, 2010-20013. Baccalauréat de Théologie de L’université pontificale grégorienne, juin 2013. Ordination diaconale en la cathédrale de Toulouse par Mgr Robert Le Gall archevêque de Toulouse le 16 juin 2013 Ordination presbytérale en la cathédrale de Toulouse par Mgr Robert Le Gall archevêque de Toulouse le 29 juin 2014 Diacre, puis vicaire paroissial, au service des ensembles paroissiaux de Saint-Gaudens, Salies-du-Salat et Montréjeau, 2013-2015. Licence en théologie dogmatique à l’université de Fribourg, 2015-2017. « L’ecclésialité du salut des non-chrétiens », juin 2017. Commencement d’une thèse en théologie dogmatique à l’université de Fribourg, 2017. Intitulé provisoire : « Les deux sacerdoces et la charge de gouvernement ».
Auteur, éditeur, réalisateur de plus de 100 documentaires pour la télévision, Armand Isnard se consacre désormais à la réalisation de portraits fouillés de grandes figures profanes ou religieuses qui ont marqué notre temps. Dans un style journalistique, recueillant des témoignages des proches, sur les lieux de leur vie, il dresse des portraits intimes et documentés de ces personnalités.
Les prêtres de Padreblog aiment se retrouver pour croiser leurs regards sur le monde et sur l'Église. Ils proposent des contenus sur les réseaux sociaux pour décrypter l'actualité, approfondir la foi et aider à sa transmission.
Mgr Aupetit, médecin et prêtre, est archevêque émérite de Paris et membre de la congrégation pour les Évêques à Rome. Il est également auteur de plusieurs ouvrages traitant d'éthique et bioéthique.
Créée en 1982, l’Association francophone des Amis de Newman a pour but de mieux faire connaître la pensée et l’oeuvre de Newman dans les pays de langue française, à travers traductions, études et autres activités. L’Association est ouverte à tous ceux qui s’intéressent à Newman – universitaires, étudiants, laïcs, prêtres, religieux/ses, spécialistes ou amateurs – et qui désirent soit participer à ce travail de diffusion de sa pensée et de son oeuvre, soit simplement mieux le connaître.
« La petite soeur de BHL a été baptisée en 2012, au sortir d'années où elle se jetait dans la vie comme dans une nuit. Et la Lumière fut : l'amour pour le Christ, dont elle témoigne dans un livre étonnant. » Christophe Passer - Le Matin Dimanche. Elle est l'auteur entre autres de Montre-moi ton visage, Adoration, et Jésus Christ ou les robots aux éditions du Cerf. Elle vient de publier Choeur de chair aux éditions Artège.
Journaliste à Ouest-France, puis à la rédaction en chef de L’Indépendant-Midi Libre, Michel Bolasell a effectué plusieurs grands reportages en Afrique et au Proche-Orient. Auteur de trois monographies sur les pays de la Corne de l’Afrique (Djibouti, Ethiopie, Somalie), il a publié deux ouvrages, Cet autre mon frère et La spiritualité dans la cité.
L’auteur, dont nous célébrons le centenaire de la naissance en 2005, apparaît comme l’un des géants de la pensée chrétienne du XXe siècle : pétri de culture et de clairvoyance, de théologie et de mystique, il mène l’homme contemporain du cœur de sa condition au cœur de sa dignité.
Sainte Thérèse d'Avila est une carmélite espagnole, (1515-1582). Profondément mystique, elle laisse des écrits sur son expérience spirituelle et devient une figure majeure de la spiritualité chrétienne. Elle a été proclamée docteur de l'Église par le pape Paul VI en 1970.
Saint Jean de la Croix, le « saint du Carmel », né en 1542, mort en 1591, a été proclamé « Docteur de la théologie spirituelle » et « Docteur mystique ». Si sa forte influence spirituelle demeure actuelle, la beauté et la richesse littéraire de ses écrits en font un des plus grands poètes espagnols et un des plus grands mystiques de tous les temps.
Agrégé de philosophie, docteur ès lettres, lauréat de l'Académie française, Maxence Caron est l'auteur d'une trentaine d'oeuvres réunies en un système des arts et de la pensée. Editeur pour la collection « Bouquins » depuis 10 ans, il est directeur de collection aux Belles Lettres.
Prêtre du diocèse d'Aire et Dax, Mgr Pierre Debergé est recteur émérite de l'Institut Catholique de Toulouse. Formateur aujourd'hui au Séminaire Français de Rome, il est membre de la Commission Biblique Pontificale depuis 2014. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la Bible, dont Ce que dit la Bible sur le Corps et L'amour et la sexualité dans la Bible (Ed. Nouvelle Cité).
Patrice de Plunkett, écrivain, journaliste, bloggeur (http://plunkett.hautetfort.com), a codirigé le Figaro Magazine pendant vingt ans. Depuis mai 2011, il anime une émission hebdomadaire de débat sur Radio Notre-Dame. Auteur depuis 2005 de dix livres (dont L’Opus Dei : enquête sur le monstre, et L’Ecologie, de la Bible à nos jours), il a mené sur le Mont Saint-Michel dix ans de recherche dont ce nouvel ouvrage est le fruit.
Educatrice de jeunes enfants, mère de famille, Eline landon est la fondatrice et la présidente de l'association 1001 bonheurs qui propose des ateliers-parents enfants pour soutenir et valoriser le rôle des parents. Elle est l'auteur de Préparation à naissance, 9 mois avec Dieu chez Artège.
Dominique Le Tourneau est prêtre de l'Opus Dei, professeur de droit canonique, chapelain de Sa Sainteté, écrivain et poète.
Emmanuel Tawil est maître de conférences (HDR) à l’Université Paris II. Il a été professeur à l’Institut catholique de Paris dont il a dirigé la licence en Droit et Sciences politiques.
Spécialiste des relations Église - État, il est membre du Conseil pour les Questions canoniques de la Conférence des Évêques de France.
Le père Gilles Jeanguenin est prêtre du diocèse d'Albenga-lmperia (Italie), oblat séculier dans l'Ordre bénédictin et membre affilié à l'Ordre de la Visitation. Il est auteur de nombreux ouvrages, publiés en France et à l'étranger.
Ancien élève de l’École Biblique de Jérusalem et curé de la Cathédrale de Montauban, le père Jean-Michel Poirier enseigne l’exégèse à l’Institut Catholique de Toulouse.
Frère Benoît Dubigeon, franciscain, est prêtre en Essonne et aumônier à la Maison d'arrêt de Fleury-Mérogis, la plus grosse prison d'Europe, depuis 2013. Il préside également la Fondation François d'Assise pour soutenir des microréalisations dans des pays pauvres. Il est également prédicateur au Jour du Seigneur sur France 2.
André Bonet est président du Centre méditerranéen de littérature, secrétaire général du Prix Méditerranée et du Prix Spiritualités d'aujourd'hui. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, notamment Le saint Curé d'Ars, le chemin du ciel (Le Rocher) et Les insurgés de la pauvreté (Philippe Rey).
Hubert Lelièvre, ordonné prêtre en 1989, partage son ministère entre la Famille missionnaire de l’Évangile de la Vie et la cause de canonisation des martyres d’Orange, dont il est le postulateur. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Ce bonheur que tu cherches (Emmanuel, 2011), réponses aux questions des jeunes, et Carlo Acutis. Le geek de Jésus (Peuple Libre, 2020).
Docteur en philosophie (France) et docteur en théologie (Canada), Thérèse Nadeau-Lacour réside au Québec depuis 1990 où elle est professeur de théologie spirituelle et de théologie morale. Spécialiste en anthropologie du sujet croyant et en théologie de la vie mystique, elle s'intéresse particulièrement aux maîtres spirituels de la modernité, et à l'articulation des dimensions éthique et spirituelle de leurs expériences. Ses ouvrages et conférences, ses articles de dictionnaires et de revues spécialisées, ont contribué à les faire connaître. Elle est membre du comité scientifique du Centre de recherche universitaire sur les écrits de Marie de l'Incarnation, le CÉMI.
Marié et père de quatre enfants, Jacques Gauthier est professeur de théologie à l'Université Saint-Paul d'Ottawa. Ce canadien essayiste et conférencier, a publié une trentaine de livres dont les deux succès que sont Les défis du jeune couple (1991) et La crise de la quarantaine (1999). Amoureux de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, il lui a déjà consacré trois ouvrages.
Né en 1965, Emmanuel Godo enseigne la littérature en lycée et à l’Institut catholique de Lille. Très intéressé par les liens entre la littérature et la spiritualité, il a publié une passionnante Histoire de la conversation aux PUF, ainsi que de nombreuses études consacrées à des figures d’écrivains aux éditions du Cerf.
www.emmanuel-godo.com/
Historienne de l'art Spécialiste des vitraux de Chartres Ancienne élève de l’École normale supérieure, elle est agrégée de lettres classiques, diplômée de l’Institut catholique de Paris et de l’Institut d’études politiques de Paris. Elle a passé une thèse en histoire sur L’Iconographie des vitraux de la cathédrale de Chartres et une autre, pour l’obtention de l’habilitation à diriger des recherches, sur la formation de l’art roman dans les enluminures du Nord de la France. Elle a enseigné l’histoire de l’art du Moyen Âge à l’université de Paris-10 Nanterre.
Énarque, Philippe de Villiers fut sous-préfet, président du Conseil Général de Vendée, ministre, fondateur du Mouvement pour la France et candidat à l'élection présidentielle. Connu comme le fondateur du parc du Puy du Fou, il est aussi l'auteur d'essais et de romans historiques.
Après une carrière artistique à Paris, il est ordonné prêtre en 1999 à l’âge de 40 ans. Poète, compositeur, chanteur, écrivain, ce prêtre aux innombrables talents met sa plume au service de sa mission.
L’auteur, né en 1957, est dominicain de la province de Toulouse. Prieur du couvent de Bordeaux, il est membre du comité de rédaction de la « Revue thomiste ». Il a publié une thèse intitulée « Les raisons de Dieu » (1997) et portant sur saint Thomas et von Balthasar, ainsi qu’un livre de théologie fondamentale « Premiers pas en théologie » (2005).
Le père Alain Mattheeuws est jésuite (1973), prêtre (1985), biologiste de formation et licencié en théologie morale de l’Université Grégorienne et docteur en théologie de l’Institut catholique de Toulouse. Il est actuellement professeur ordinaire à la Faculté de théologie des jésuites (I.É.T.) à Bruxelles.
Professeur invité au Studium de Notre-Dame de Paris et au Studium de Notre-Dame de Vie de Venasque, il est engagé pastoralement dans l’accompagnement des familles, des jeunes en formation vers le sacerdoce.
Il donne régulièrement la retraite des Exercices spirituels de saint Ignace et des sessions sur l’accompagnement spirituel.
L'auteur : Emmanuel Oré, prêtre du diocèse de Luçon depuis longtemps consacré à la mission universelle, a toujours été passionné par l’unité des chrétiens. Pour lui c’est le préalable indispensable à un témoignage fort du christianisme pour le monde de notre temps. Actuellement en poste à Royan, il relaye son activité paroissiale par l’édition au service du plus large public. Socéval Editions a déjà publié, en 2003, « Avec Lui, nous vivrons », un livre au service des familles endeuillées dont le succès ne se dément pas depuis lors.
Raymond Peyret prêtre du Diocèse de Valence est le premier biographe de Marthe Robin avec la Croix et la joie (vendu à plus de 80 000 exemplaire), il est également journaliste à Drôme Hebdo
L'auteur : Jacques Roger, curé de Sainte-Anne-du-Perche au diocèse de Séez, est soucieux de tenir ensemble l’attention à la vie des personnes et l’accueil de la Bonne Nouvelle de Jésus.
Né en 1934, en Vendée, ordonné prêtre en 1961. Il a d'abord enseigné la théologie et l'histoire des Religions. Il est titulaire d'une maîtrise de sciences sociales. Il exerce le ministère sacerdotal en paroisse dans le diocèse de Limoges où il est délégué à l'œcuménisme. Il est animateur de groupes de pèlerinages en Israël et au Proche-Orient
Joachim Bouflet, historien, se consacre à l'étude des mentalités religieuses. Consultant auprès de postulateurs de la Congrégation pour- les causes des saints, il est l'auteur d'ouvrages sur plusieurs grandes figures spirituelles et sur les phénomènes mystiques, notamment Edith Stein (rééd. 2002) et Faussaires de Dieu (2000).
Né en 1959, diplômé de l'Ecole Centrale de Nantes et de Sciences-Po Paris, marié, père de quatre enfants, travaille dans l'industrie automobile pendant cinq ans et fonde La Nef, mensuel catholique, fin 1990, dont il est toujours le directeur. A ce titre il a dirigé aux éditions La Nef la publication d'une bonne vingtaine de livres et hors-série, dont : Portraits spirituels de notre temps (2000), Grands Mythes de l'Histoire (4e édition, 2000), Le christianisme des origines (2001), Portraits littéraires de notre temps (2004), Figures chrétiennes de la littérature européenne (2006)… Il a publié lui-même : Enquête sur la messe traditionnelle (La Nef, 1998, avec Philippe Maxence), Au fil des mois (La Nef, 2000), Jean-Paul II, les clés du pontificat (La Nef, 2005, avec Yves Chiron et Luc Perrin), collaboration au livre collectif Paroles de croyants, dirigé par Catherine Gravil (Via Romana, 2007) et Benoît XVI et la « paix liturgique » (Cerf, 2008).
Religieux de l'ordre dominicain,Thomas d'Aquin (1225-1274) a été canonisé en 1323, puis proclamé docteur de l'Église en 1567 et « Docteur commun » de l'Église catholique romaine en 1880. Sa Somme théologique en fait l'un des principaux maîtres de la philosophie scolastique et de la théologie catholique. Il est également le patron des universités, écoles et académies catholiques et des libraires.
Franco Cardini, né en 1940, est un historien réputé de la guerre au Moyen Age (La culture de la guerre, Bibliothèque des Histoires, Gallimard, 1992) et des rapports entre Orient et Occident (Europe et Islam. Histoire d'un malentendu, Points Seuil, 2002). Membre du conseil d’administration de la RAI (télévision italienne), il est aussi essayiste et romancier.
Amy Welborn est née en 1960. Journaliste américaine et historienne, elle a écrit plusieurs livres sur la lecture de la Bible, la vie chrétienne et en 2004 sur les origines du Da Vinci Code. Elle collabore régulièrement à plusieurs revues catholiques américaines dont Our Sunday Visitor.