ePrivacy and GPDR Cookie Consent management by TermsFeed Privacy Generator

Actualités

Les dix ans du pontificat !

Alors qu’il célébrera le dixième anniversaire de son élection, le 13 mars prochain, le pape revient sur les changements qu’il a voulus pour le Vatican et l’Église depuis le début de son pontificat. Dans ce nouveau livre, le pape François, nous parle du sens de ses réformes et nous en donne le contexte plus large, en formulant ses dix prières pour l’avenir. Cette vision du monde portée par le pape François « n’est pas un rêve, mais une mission de courage et de foi ». Voici un message inédit, passionnant et encourageant pour que chacun s’engage au service de tous.

 

Une décennie de changement

Certains l’ont qualifié de révolutionnaire, d’autres de progressiste ou encore de pape des périphéries. Ce qui est sûr, c’est que le pape François ne cesse de bousculer, dans l’Église, mais aussi en dehors des milieux catholiques. Les médias comme les fidèles s’étonnent de ce pape qui n’est pas issu du « vieux monde ». Sa vision n’est pas celle d’un Européen. Ainsi, ce qui a marqué le début du pon­tificat du pape François, c’est sa volonté de réformer le clergé, en ouvrant plusieurs dicastères aux laïcs et en prenant des mesures contre les abus sexuels et les scandales financiers... D’autres moments forts ont fait de ces dix années, une décennie de changements tels que le synode sur les questions familiales ou l’inauguration du Jubilé de la miséricorde.

 

Un changement d’ère plutôt qu’une ère de changement

« Ce changement d’ère que nous vivons a mis en avant de nombreuses préoccupations qui, il y a quelques années encore, n’avaient pas la visi­bilité qu’elles méritaient. » Voici celles du pape François qu’il nous adresse comme des prières. Il demande notamment de protéger la « maison com­mune », de rejeter la culture des fakes news, de renforcer et de promouvoir la participation des femmes dans la société, de donner l’accès à la croissance des pays les plus pauvres et de garantir l’accessibilité aux soins pour tous. Ses demandes vont au-delà d’un programme politique car le pape nous invite à comprendre les enjeux sous-jacents et nous partage également des clefs de com­préhension. Ce pape qui nous demande si souvent de prier pour lui lors des audiences, nous demande aujourd’hui de prier avec lui : « Je vous demande donc de vous joindre à moi pour faire ensemble ces dix demandes au nom de Dieu. »

 

Un style de gouvernement inhabituel au Vatican

A-t-on jamais vu un pape exer­cer le pouvoir de manière si directe et si personnelle ? La cause des oppositions au pape François n’est-elle pas, avant tout, une question de style ? À travers ses réflexions inédites, on (re)découvre la personna­lité de Jorge Mario Bergoglio. Il est touchant de recueillir ses pensées et ses prières adressées avec le courage de l’espérance. On entend le cri du cœur de cet homme d’Église et de foi, désireux de rendre Dieu plus présent, dans un monde qui pense pouvoir se passer de lui. Le pape François se confie avec sincérité et nous parle de sa relation à Dieu, de sa vie de prière avec pudeur et humilité : « Une relation avec Dieu est une bonne relation lorsqu’elle avance avec l’âge, lorsqu’elle ne reste pas dans l’enfance. [...] Parfois, je me tais et je le laisse parler, je le laisse se faire sentir. D’autres fois, je ne le com­prends pas, il a sa propre façon de procéder. »

Ses livres
Change your cookie preferences